03 février 2021

Webinar du 26 janvier 2021 sur l'inclusion sociale à la Fondation Saint Jean de Dieu

Dans le cadre du groupe de travail européen de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu sur l’inclusion sociale, la Fondation Saint Jean de Dieu a ouvert, mardi 26 janvier 2021, la série de webinaires dédiée à la promotion de l'inclusion sociale dans ses établissements de soins en Europe.

En présence de Frère Jésus Etayo et de Frère Joaquim Erra i Mas qui préside la Commission pour l’Europe, plus de 80 frères et collaborateurs de 14 Provinces en Europe et des représentants des Sœurs Hospitalières ont suivi le webinar consacré à la déclinaison française d’inclusion sociale.

Après l’ouverture des travaux par le Directeur général, M. Pascal Duperray, les directeurs ont présenté la spécificité de l’inclusion sociale en France et partagé l’expérience des projets en cours et/ou futurs dans les établissements de la Fondation.

En introduction, M. Paul Le Cam, directeur du Centre médico-social Lecourbe et référent pour la France au sein du groupe européen sur l’inclusion sociale, avec Mme Véronique Ducret, coordinatrice du guichet unique et du service d’appui  au sein de la plateforme coordonnée de parcours et de services inclusifs du Centre médico-social Lecourbe à Paris, ont présenté la manière dont la société française s’emploie à passer de l’intégration à l’inclusion des personnes en situation de handicap et comment les établissements médico-sociaux accompagnent cette transformation.

En effet rendre l’inclusion possible revient à mettre en synergie tous les acteurs de l’écosystème qui œuvrent ensemble, avec les personnes en situation de handicap. Pour qu’une société soit inclusive, elle doit pouvoir être en capacité de proposer des parcours modulaires et flexibles.

Frère Paul-Marie Taufana, Supérieur provincial de l'OHSJD, a clôturé la séance avec une réflexion sur une Hospitalité ouverte qui puisse lancer une dynamique d’innovation sur l’inclusion sociale en Europe.

La coordination du webinar a été assurée par Katia Morello.

Le prochain webinaire sera consacré aux expériences d'inclusion mises en œuvre dans la province d'Aragon et aura lieu le mardi 23 février - 11.00-12.30.