« Quelle joie de nous retrouver pour fêter nos 10 ans, et de célébrer notre famille hospitalière dans sa diversité ». Philippe Girard, Président de la Fondation Saint Jean de Dieu introduisait par ces mots deux jours de célébration des 10 ans de notre Fondation, les 20 et 21 septembre.

Collaborateurs, habitants de nos établissements, frères, sœurs, aidants, partenaires, venus de France, du Portugal, d’Espagne et d’Italie… près de 250 membres de notre famille hospitalière se sont réunis les 20 et 21 septembre en Anjou, pour revenir sur notre histoire commune et échanger sur les perspectives d’avenir dans le cadre du lancement du projet stratégique 2021-2026. Si la famille hospitalière dans son ensemble ne pouvait être présente, chacun de ses membres était dans nos cœurs et nos pensées en ce temps de célébrations.

10 ans de notre Fondation - famille hospitaliere

La joie de se retrouver après deux ans de Covid… dans un nouveau territoire

Intégré au Grand Ouest, l’une des trois régions d’implantation de la Fondation, le territoire d’Anjou n’a pas été choisi par hasard pour accueillir l’évènement. Il s’agissait aussi de fêter la bienvenue à la famille hospitalière dans ce nouveau territoire, pour répondre aux besoins des plus fragiles. Les équipes des Centres Les Récollets (Doué-en-Anjou), Les Romans / La Tremblaye (Saumur et Angers) et Vivre Ensemble (La Salle de Vihiers) rejoignaient en effet la Fondation, en juillet 2021.

(Re)découvrez nos territoires !

Notre héritage commun

Après une introduction par Eddy Lherbiez, Directeur territorial Anjou ; Philippe Girard, Président de la Fondation Saint Jean de Dieu ; et Pascal Duperray, Directeur général de la Fondation, les invités ont pu revenir sur 450 ans de charisme de Saint Jean de Dieu.

Animée par Marie Rablat, archiviste de l’Ordre Hospitalier, cette séquence a permis aux participants d’échanger en petits groupes sur une période définie de l’histoire des frères. Le principe ? Chaque table s’est vue remettre une enveloppe relative à une période historique, dans laquelle se trouvent des événements marquants. Leur mission, en choisir un et le commenter sur scène, aux côtés de Marie. Mission accomplie haut la main ! Frères, sœurs hospitalières, salariés cadres et non cadres, partenaires… Ils étaient nombreux dans leur diversité à se relayer au fil de notre histoire commune.

Après l’office des vêpres puis une (re)découverte de produits du riche terroir d’Anjou, les convives ont pu profiter d’un dîner et d’une soirée dansante, l’occasion d’échanges conviviaux !

10 ans de notre Fondation - fresque

La Fondation aujourd’hui et demain

Le mercredi, une nouvelle journée d’échanges allait pouvoir commencer !

Animée par Carole Mellier, directrice adjointe au sein du territoire d’Anjou, la matinée a réuni le Président, Fr. Paul-Marie et Pascal Duperray sur scène. Ensemble, ils ont pu répondre aux questions de Carole et de la salle. Philippe Girard a pu notamment revenir sur son engagement de longue date auprès des frères, présenter la Fondation aujourd’hui, et évoquer le projet stratégique.

Notre projet stratégique, pour construire l’hospitalité de demain

Dans un contexte encore marqué par la crise sanitaire, plus de 200 participants (professionnels, personnes accueillies, familles, bénévoles, administrateurs…) de notre famille hospitalière avaient participé en 2020 et 2021 à l’élaboration du projet stratégique à travers des ateliers dans chaque territoire où nous sommes présents : Paris, Grand Ouest, Marseille. L’objectif : co-construire le futur de l’hospitalité innovante.

Retrouvez le projet stratégique en version électronique  et en version vidéo sur notre chaîne YouTube !

Conversation inspirante avec Anne-Dauphine Julliand

10 ans de notre Fondation - Anne-Dauphine JulliandAuteure de Consolation, de Deux petits pas sur le sable mouillé, et réalisatrice du documentaire Les Mistrals Gagnants, Anne-Dauphine Julliand nous a fait le plaisir de participer aux 10 ans de notre Fondation, et de livrer son témoignage poignant. Réparer ses blessures les plus profondes, être là pour un proche ou un inconnu en souffrance, la foi dans le chemin de la consolation…Difficile de mettre des mots pour décrire ce témoignage qui résonne intimement et singulièrement en notre for intérieur, mais tous s’accordent à dire qu’il est source d’inspiration.

« Que la force morale et la foi d’Anne-Dauphine Julliand soient notre armure pour combattre les disparités sociales et que nous puissions essaimer les graines de l’hospitalité dans les territoires où elle est absente ». Fr. Paul-Marie, Supérieur Provincial de l’Ordre Hospitalier Saint JEan de Dieu

« Un réconfort pour surmonter les épreuves, un espoir pour dire qu’il est possible de trouver la force en soi comme avec l’autre pour se reconstruire face à l’adversité ». Collaboratrice de Dinan – Saint Brieuc

Le carrousel de l’hospitalité, dans le sillage du projet stratégique

Collaborateurs français et européens, aidants, résidents… Plusieurs participants se sont mobilisés pour animer des ateliers en lien avec le projet stratégique présenté plus tôt :

• Des rencontres européennes, avec un stand par pays présent (Espagne, Portugal et Italie) et un stand Hospitality Europe
  • Les innovations en matière de plateformes Personnes handicapées, personnes âgées, habitats de demain, proches aidants
  • Les transformations en cours (Développement durable et RSE, Qualité de vie au travail, Communication, Virage numérique)

10 ans de notre Fondation - En avant l hospitalité

La caravane de l’hospitalité

Les 10 ans de notre Fondation se sont conclus autour d’échanges en petits groupe sur les grands messages, les innovations présentées. Les participants étaient invités à faire le point sur les messages forts issus de ces deux jours de célébration, et à les emporter dans leurs bagages et à les transmettre à leur retour.

Nos valeurs, nos territoires, notre histoire… Nous vous souhaitons une bonne navigation sur notre site internet !