Fondation Saint Jean de Dieu

Niveau d’études (en cours de formation) : BAC+5 Master 2
Poste à pourvoir à partir d’octobre 2022

Descriptif du poste

Placé(e) sous la responsabilité de la Secrétaire Générale du siège de la Fondation à Paris et en lien avec les responsables financiers des établissements et leurs équipes, vous contribuez à la mise en œuvre d’indicateurs financiers et de contrôle de gestion au niveau de la Fondation.

Vous vous appuierez sur le groupe de réflexions constitué pour cet objectif. Chaque établissement a un membre désigné.

Vos principales missions sont :

• Elaborer avec le groupe financier et le groupe RH une trame / des outils / des indicateurs de gestion et de suivi économique et budgétaire communs aux établissements de la Fondation ;
  • Participer à la mise en place d’outils de pilotage financiers et de tableaux de bord avec le groupe SI ;
  • Aider au déploiement d’un reporting de suivi de l’activité, des coûts, de la gestion RH… ;
  • Aider à l’étude et la consolidation des documents budgétaires des établissements pour la commission finance du Conseil d’Administration.

Vous apporterez un soin particulier à la mise en forme, à l’illustration des données et à leur compréhension (analyse graphique, benchmark…) à destination du Conseil d’administration et au bureau.

Vous pourrez être amené/e à participer à certaines missions transversales de la Fondation, en appui de la Secrétaire Générale.

Profil recherché

De formation supérieure BAC+5 (Master 2/Ecole de Commerce), vous avez été formé/e au contrôle de gestion et à l’analyse financière.

Vous disposez éventuellement d’une connaissance du secteur sanitaire et médico-social et de sa règlementation.

Aptitudes professionnelles : engagement et adhésion aux valeurs de la fondation, capacités rédactionnelles et de communication, qualités d’analyse et de synthèse, ouverture et curiosité d’esprit, sens du travail en équipe et de l’animation, capacité à conduire des projets transverses, capacité d’initiative

Le poste est basé à Paris mais des déplacements sont à prévoir.

Tickets restaurants

La Fondation Saint Jean de Dieu

Créée en 2012 par les Frères hospitaliers Saint Jean de Dieu, la Fondation Saint Jean de Dieu est Reconnue d’Utilité Publique (RUP). Son but est d’assurer la pérennité du charisme légué par leur fondateur il y a près de 500 ans.

La Fondation Saint Jean de Dieu compte près de 40 établissements (sanitaire, médico-sociaux et social) 1800 salariés et 270 bénévoles. Elle accompagne plus de 20 000 personnes et en particulier les personnes les plus fragiles, les plus précaires.

Elle  a l’ambition de développer son action notamment dans les territoires où elle est présente (IDF, Grand Ouest, Sud-Est) et de faire rayonner l’esprit comme les pratiques d’hospitalité innovante au-delà de ses murs.

Aujourd’hui, la Fondation inscrit son développement autour d’une forte capacité d’innovation de ses établissements, du déploiement de dispositifs innovants présents en France ou à l’étranger, d’une expertise transversale dans le secteur sanitaire, médico- social et social.

Dans ce cadre, la Fondation inscrit sa stratégie de développement autour de 4 objectifs pour les prochaines années : Sécuriser, Approfondir, Transformer, Développer.

Elle souhaite élargir son périmètre d’actions pour renforcer la capacité d’Hospitalité et élargir les frontières selon le style St Jean de Dieu.

Elle doit également s’adapter aux évolutions des politiques de santé et de société.

Pour candidater

Mme Alice Sanchez