Vous avez envie de vous investir au service des plus fragiles et rejoindre une structure à taille humaine dans laquelle vous pourrez exercer vos missions de manager de proximité au plus près des équipes soignantes, alors ce poste est fait pour vous !

La mission de la Fondation Saint Jean de Dieu, reconnue d’utilité publique, est d’agir au service des plus fragiles, des plus vulnérables, au sein du système de santé français. Créée en 2012 à l’initiative des frères hospitaliers, la Fondation Saint Jean de Dieu accueille, soigne et accompagne plus de 20 000 personnes chaque année, dans 34 établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux répartis sur différents territoires.

À la suite d’un départ en retraite, la Fondation recherche un Cadre de Santé pour encadrer une équipe de soins au sein de son établissement de santé, « Les Récollets » (Soins Médicaux et de Réadaptation) disposant d’une capacité de 38 lits d’hospitalisation complète et de 2 places d’hospitalisation de jour. Une Equipe Mobile de Soins Palliatifs est rattachée à l’établissement.

Poste basé à Doué La Fontaine dans le Maine et Loire à 30 minutes d’Angers. Vous êtes rattaché(e) à la Directrice et collaborez avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire (Médecin, autre cadre de santé, psychologue, qualiticienne, ergothérapeute, diététicienne…)

En collaboration étroite avec l’équipe pluridisciplinaire, vos missions principales sont notamment :

  • Le management en proximité des équipes de soins (Organisation, planification, contrôle, évaluation des activités de soins, accompagnement des bonnes pratiques de soins…) ;
  • La prise en charge soignante des patients accueillis. Vous êtes garant(e) de la qualité des soins et des bonnes relations entre professionnels, patients et leur entourage ainsi qu’avec les partenaires extérieurs ;
  • La gestion quotidienne des lits (recueil des admissions, la communication avec les différents établissements demandeurs, la communication avec les usagers et leur famille ainsi que l’orientation des patients en lien avec la charge de travail des équipes de soins) ;
  • La coordination avec les médecins ;
  • Le soutien spécifique des proches lors de décès ;
  • Avec l’aide du service technique, l’organisation et la programmation de l’entretien des matériels spécifiques et des locaux ainsi que de la bonne utilisation des équipements biomédicaux en coordination avec votre homologue ;
  • Participation active à la démarche qualité de l’établissement, au travail contribuant à sa certification sous le pilotage de la responsable qualité gestion des risques ;
  • L’évaluation des pratiques des personnels et la satisfaction des usagers ;
  • La rédaction de protocoles validés par la direction et/ou les médecins ;
  • La participation aux réunions professionnelles en lien avec la fonction ;

Des astreintes administratives sont à prévoir.

De formation IDE, vous disposez d’un diplôme de cadre de santé ou d’un module spécifique de formation à l’encadrement. Vous justifiez d’une expérience de 3 années sur un poste similaire dans le secteur sanitaire et/ou médico-social.

Vous disposez de connaissances sur les pathologies liées au vieillissement, aux soins palliatifs et la rééducation-réadaptation fonctionnelle. Une expérience en service de soins de suite et soins palliatifs est souhaitée. La pratique des logiciels EMED et ENNOV serait un plus.

Vous disposez d’un fort sens du service et d’un esprit d’équipe. Reconnu(e) pour votre sens des relations humaines, votre dynamisme, votre esprit d’initiative et d’anticipation, vous êtes organisé(e) et rigoureux (se) et avez le sens des responsabilités.

Poste en CDI, statut Cadre forfait jours (209 jours travaillés par an).

Salaire annuel à l’embauche entre 38 000 et 43 000 selon expérience. Vous bénéficiez des avantages de la CCN51 ainsi que des accords de la Fondation Saint Jean de Dieu.

Candidature à adresser à l’attention de Monsieur Antoine ROYER, DRH avec la réf : CDSSMR22

Courriel : recrutement@fondation-sjd.fr