Header
ROUTE DU RHUM 2014

Antoine Michel, ambassadeur
de la Fondation Saint Jean de Dieu

Antoine Michel, jeune skipper de 29 ans, va bientôt réaliser son rêve : participer à l’emblématique Route du Rhum. Le 2 novembre prochain, il hissera les voiles, seul, pour traverser l’Atlantique. Seul ? Pas vraiment… Car Antoine, en ayant choisi d’être l’ambassadeur de la Fondation Saint Jean de Dieu le temps de cet événement, sait qu’il peut compter sur le soutien des quelque 1200 salariés de la fondation, ainsi que des patients et résidents accueillis, soignés et accompagnés dans les 6 établissements de France.

Tout au long de ces prochains mois, Antoine Michel va aller à la rencontre de ceux qui œuvrent dans les établissements Saint Jean de Dieu pour plus de fraternité : les salariés et les frères hospitaliers, les bénévoles, les bienfaiteurs et toutes les personnes accueillies (sans-abri, malades, personnes handicapées, personnes âgées). L’occasion de partager sa passion de la voile, ainsi que les valeurs de ce sport, très proches de celles de la Fondation Saint Jean de Dieu : humilité, solidarité, courage, esprit d’équipe… L’occasion également de permettre à des personnes à qui la société ne donne pas toujours leur juste place, de vivre cette expérience en soutenant et en accompagnant Antoine Michel dans sa préparation.

En hissant les voiles aux couleurs de la Fondation Saint Jean de Dieu, Antoine Michel partage ainsi son rêve : « La course au large est une extraordinaire aventure humaine, marquée par des rencontres et des preuves de solidarité. Les valeurs de la Fondation Saint Jean de Dieu sont finalement très proches de celles vécues en mer et c’est pourquoi je suis très heureux de les porter au-delà des océans, pour donner de l’espérance à ceux qui en ont besoin. »

Bon vent à Antoine Michel !

Dernières news du projet :

• Arriv%c3%a9e d'antoine michel

Antoine Michel achève son aventure

Antoine Michel est arrivé à Pointe-à-Pitre le 27 novembre à 1h13, clôturant ainsi la réalisation d’un rêve et d’un beau projet solidaire avec la Fondation Saint Jean de Dieu dont il a été l’ambassadeur tout au long de la Route du Rhum 2014.

• Saint james

Les Frères de Saint Jean de Dieu, précurseurs de la Route du Rhum

Bientôt la fin, pour notre skipper préféré sur la Route du Rhum en solitaire ! Dans quelques heures Antoine Michel, Ambassadeur de la Fondation Saint Jean de Dieu, sera à Pointe-à-Pitre après plus de trois semaines de course. Petit clin d’œil de l’histoire à l'occasion de son arrivée dans les Antilles, les Frères de Saint Jean de Dieu ont déjà, d’une certaine manière, croisé la route du rhum il y a de cela plusieurs siècles.

• Les 4 volontaires de la palma venus en aide %c3%a0 antoine michel

Route du Rhum : Antoine Michel remis sur pied grâce aux volontaires de la Fondation Saint Jean de Dieu

Antoine Michel a dû faire escale pendant quelques heures sur l’île de La Palma, ce 11 novembre 2014, afin de se soigner et de réparer les dégâts matériels sur son bateau. L’occasion pour lui de vivre une belle histoire de solidarité avec la Fondation Saint Jean de Dieu présente aux Canaries.

• Img 0354

Dernières nouvelles d'Antoine par sa femme

En 28ème position, Antoine Michel continue de faire preuve de beaucoup de courage et de détermination. Nous vous proposons ici les dernières nouvelles transmises par Anne-Gaëlle, sa femme...

• 20141026 133204

Rencontre avec un bénévole présent à St Malo

Grégoire Hallais, 21 ans et étudiant en Master solidarités et économie solidaire, a fait connaître la Fondation et son projet avec Antoine Michel, du 24 octobre au 2 novembre derniers à Saint-Malo. A son retour, il répond à nos questions.

• Photos t%c3%a9l%c3%a9phone antoine s %2895%29

Anne-Gaëlle, le pilier d'Antoine Michel

Même si Antoine Michel est seul sur son bateau, il sait pouvoir compter sur de très nombreux soutiens. Parmi eux, et non des moindres, sa femme Anne-Gaëlle, qui est en contact quotidien avec lui, nous livre ses impressions.

• Img 5158

Les usagers de la Fondation avec Antoine !

Tout au long de l’année qui a précédé le départ de la Route du Rhum 2014, de nombreux résidents et usagers de la Fondation Saint Jean de Dieu ont profité du projet pour bénéficier d’activités en lien avec Antoine Michel. Retour sur expérience avec deux usagers du SAVS Armor de la Fondation Saint Jean de Dieu.

• Photos t%c3%a9l%c3%a9phone antoine s %28104%29

En route pour Pointe-à-Pitre !

Ça y est, Antoine Michel, ambassadeur de la Fondation Saint Jean de Dieu sur la Route du Rhum 2014, a quitté Saint-Malo dimanche en direction de Pointe-à-Pitre !

• Mise %c3%a0 l'eau

Mise à l'eau

Mise à l'eau du bateau d'Antoine Michel, filmée par Le Télégramme !

• Dsc03070

Route du Rhum 2014 : En route pour le 2 novembre !

Le 2 novembre prochain, Antoine Michel sera pour la première fois au départ de la légendaire Route du Rhum sur son Pogo. Souhaitant réaliser son rêve de manière utile, il sera, tout au long de la traversée, l’ambassadeur de la Fondation Saint Jean de Dieu.

• La Fondation Saint Jean de Dieu à Saint Malo !

Venez découvrir la Fondation Saint Jean de Dieu et le projet en lien avec le skipper Antoine Michel sur les quais de Saint Malo, du 24 octobre au 2 novembre ! Des salariés et résidents des établissements Saint Jean de Dieu seront présents pour encourager Antoine Michel dans cette aventure hors du commun. Rendez-vous au quai Saint-Malo, Hall 1, stand 1035 !

• 10409332 788822847802651 1881612564640162912 n

Record SNSM : c'est parti !

Du 19 au 22 juin 2014, 40 résidents, usagers, bénévoles, Frères et collaborateurs Saint Jean de Dieu de France se sont retrouvés à Saint-Nazaire à l'occasion du Record SNSM.

• Recto flyer rdr

Record SNSM : tous avec Antoine Michel !

Une trentaine de résidents et salariés des établissements de la Fondation Saint Jean de Dieu seront présents du 19 au 22 juin 2014 à Saint-Nazaire à l’occasion du départ du Record SNSM.

• Record snsm

Record SNSM 21-22/06 à Saint Nazaire

La Fondation Saint Jean de Dieu et le Centre Médico Social du Croisic participeront au prochain Record SNSM au sein du village solidaire.

• Antoine michel route du rhum %281%29

Antoine Michel interviewé par des enfants

Le 9 avril dernier, une vingtaine d'enfants du Centre médico-social Lecourbe a rencontré Antoine Michel, le skipper qui va participer à la prochaine Route du Rhum en portant les couleurs de la Fondation Saint Jean de Dieu. Voici l'interview réalisée par les enfants eux-mêmes...

• Elico 164

Antoine Michel à Dinan

Antoine Michel est allé à la rencontre des usagers du Centre hospitalier Dinan / Saint-Brieuc de la Fondation Saint Jean de Dieu, le 10 mars dernier, dans le cadre du projet Route du Rhum.

• Logo rdr fsjd

Le SAVS Armor avec Antoine Michel pour la Route du Rhum 2014

Un beau projet de collaboration a vu le jour entre la Fondation Saint Jean de Dieu, SAVS « Armor » et Antoine Michel, skipper qui participera à la Route du Rhum 2014.

• Logo rdr2014

Route du Rhum 2014 : "Ensemble, cap sur la fraternité"

Le directeur général de la Fondation Saint Jean de Dieu et un jeune skipper qui se prépare à participer à la Route du Rhum 2014, ont officiellement lancé le projet "Ensemble, cap sur la fraternité", le 16 janvier 2014 au Centre hospitalier Dinan / Saint-Brieuc