Mission fondation sjd

Mission

La Fondation Saint Jean de Dieu est une fondation reconnue d’utilité publique depuis 2012, qui accueille, accompagne et soigne plus de 20.000 personnes chaque année, dans 6 établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux répartis sur Paris, Marseille et la Bretagne.

1.400 salariés y travaillent au quotidien au côté des Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu, animés par la conviction que tout être humain doit être pris en charge dans sa globalité, avec sa propre histoire, et dans le respect de ses droits. Selon l’enseignement légué par saint Jean de Dieu, toute personne dans le besoin est accueillie dans nos établissements sans distinction et sur la base des valeurs d’hospitalité et d’éthique qui imprègnent le professionnalisme et l’humanité des collaborateurs.

Chaque projet conduit au sein de la Fondation Saint Jean de Dieu s’inspire de l’histoire de l’Ordre hospitalier et s’incarne au travers de valeurs qui précisent l’esprit dans lequel la Fondation désire que soient déclinées toutes les actions qu’elle met en place.

S’appuyant sur l’expérience séculaire des Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu dans le monde entier, la Fondation Saint Jean de Dieu souhaite poursuivre sa mission en se faisant également porte-parole des personnes qu’elle accueille, en interpelant l’opinion sur le respect de leurs droits et en faisant changer le regard que la société porte sur elles.

« La Fondation Saint Jean de Dieu a pour objet de poursuivre une œuvre âgée de plus de quatre siècles en France, fondée sur l’inspiration originelle de Saint Jean de Dieu, ‘Père de l’hôpital moderne et saint Patron des malades’, en faisant se rencontrer le monde moderne et sa technologie avec les valeurs du charisme de saint Jean de Dieu, telles que rappelées dans la Charte de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu. »

Extrait des statuts

Le logo de la Fondation Saint Jean de Dieu

Avec l'arrivée de la Fondation, un nouveau logo se devait d'être pensé afin de marquer cette nouvelle page, tout en maintenant vif l'esprit de Famille hospitalière. Ce logo veut donc symboliser le changement dans la continuité, reprenant ainsi de manière stylisée le sommet de la grenade, symbole des frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu. Cette grenade, ouverte au monde, surmontée de la croix en perspective, rappelle l'humanité et l'excellence des établissements Saint Jean de Dieu, dans la fidélité au charisme hérité des frères.

Pour aller plus loin :