La Fondation Saint Jean de Dieu est une fondation reconnue d’utilité publique depuis 2012, qui accueille, accompagne et soigne plus de 20.000 personnes chaque année, dans plus de 40 établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux répartis sur trois territoires : Ile de France, Grand Ouest et Sud Est.

2 000 salariés y travaillent au quotidien au côté des Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu, animés par la conviction que tout être humain doit être pris en charge dans sa globalité, avec sa propre histoire, et dans le respect de ses droits. Selon l’enseignement légué par saint Jean de Dieu, toute personne dans le besoin est accueillie dans nos établissements sans distinction et sur la base des valeurs d’hospitalité et d’éthique qui imprègnent le professionnalisme et l’humanité des collaborateurs.

+ de 20 000

personnes
accueillies par an

+ de 40

établissements

2 000

collaborateurs

1 800

lits et places

« Faire le bien, de la meilleure manière possible »

Actus

Les bénévoles, au cœur de notre mission d’hospitalité

Une Journée du Bénévolat placée sous le signe du partage Le vendredi 21 novembre 2025, le Centre Vivre Ensemble et le Centre du Lattay (Maine-et-Loire) ont organisé la Journée du Bénévolat, réunissant une cinquantaine de participants.…

Début des travaux pour la future Résidence du Pouliguen

Lancement des travaux de la future résidence autonomie et habitat inclusif du Pouliguen Le 7 novembre, la Fondation Saint Jean Dieu, en collaboration étroite avec la ville du Pouliguen et le Groupe CISN Résidences locatives ont officiellement…
hospitalité

Journée de l’Hospitalité Innovante 2025

Fin septembre, notre Famille Hospitalière s'est retrouvée pour une nouvelle édition de la Journée de l'Hospitalité Innovante, placée sous le thème : "Au fil des parcours, l'hospitalité comme boussole ". Un rendez-vous fort pour célébrer…

« Faites-vous du bien
en faisant du bien aux autres »

SAINT JEAN DE DIEU

RECHERCHER UN ÉTABLISSEMENT

ILS TÉMOIGNENT

Je souhaite que les choix de la personne que nous accueillons me servent dans mes fonctions et me permettent de me remettre en question au quotidien.

Il faut se battre pour les jeunes résidents et cela vaut vraiment le coup quand on voit leur sourire. Vraiment, on se dit que cela valait tout ce travail !

Durant le premier confinement, j’ai été appelée par la directrice pour accompagner les résidents durant cette période difficile. J’allais dans les services pour parler, discuter avec eux… dans le but de leur changer les idées. Nous avons tout mis en œuvre pour apporter de la positivité et de la joie malgré le contexte.

Les liens forts, la fusion entre les équipes, ont permis à tous d’apprendre et à réapprendre les uns des autres en cette période de pandémie.

L’équipe m’a très bien accueilli, les ateliers sont adaptés à mes difficultés et m’aident à avancer dans mes projets futurs. J’aime bien leur gentillesse, ils ne me jugent pas sur mon passé.

Nous avons choisi d’aider en famille par un don un projet innovant pour l’établissement dans lequel est accueilli notre neveu. Cela donne un sens nouveau à notre engagement pour la société.

La pastorale de la santé proposée a pour mission d’être signe de la tendresse de Dieu dans l’épreuve de la souffrance ou de la vulnérabilité. Elle est là pour rappeler inlassablement la valeur et la dignité de tout être humain, du début à la fin de sa vie, quelles que soient ses conditions de vie et les atteintes subies par son corps ou son esprit.

Ma petite contribution, qu’elle puisse être utile et contribuer à faire grandir l’hospitalité dans et autour de votre Fondation.