Georgette, une nouvelle résidente pas comme les autres

Le 28 juillet, le Centre Sacré-Coeur de Niort et Cherveux a reçu la visite de Coralie Denoues, présidente du Conseil département des Deux-Sèvres. Cette visite a permis à l’équipe de l’établissement de présenter Georgette. Il ne s’agit pas d’une résidente mais du robot Kompai®, qui facilite l’autonomie, la mobilité et le lien social des résidents de l’Ehpad.

Un projet pour favoriser l’autonomie des seniors dans les Deux-Sèvres

En décembre dernier, le Centre Sacré-Cœur recevait un accord de financement de la part du département des Deux-Sèvres pour lui permettre de se doter du robot Kompai®. Made in France et développé par la société Kompai Robotics, basée dans les Pyrénées-Atlantiques, le robot représente un investissement de 24 960 euros, le Département a financé 49 920 euros pour deux robots installés sur les deux sites du Centre Sacré-Cœur, à Niort et Cherveux.

Une innovation au service des résidents et de l’équipe

Arrivé au Centre Sacré-Coeur début mai, ce robot de 1,20 m est multifonctionnel.

• Assistance à la marche. Le robot s’adapte à la vitesse de marche des résidents et dispose d’un compteur métrique, pour favoriser la mobilité des résidents.
  • Autonomie. Le robot navigue de manière autonome dans l’établissement et diffuse de la musique ou des informations du quotidien (menu des repas, activités du jour, etc.). Des capteurs lui permettent de détecter les personnes ou objets dans les couloirs, et ainsi de les éviter.
  • Assistance à la détection des chutes, notamment nocturnes.

Depuis mai, ce sont 102 189 mètres qui ont été parcourus par le robot, et surtout les résidents qu’il accompagne dans leurs déplacements. Trente-cinq résidents, à Niort, ont bénéficié de séances individuelles encadrées par l’équipe du Centre. Et il a été constaté une diminution des réveils nocturnes pour les résidents bénéficiant du robot avant le coucher.