Performance énergétique : Le Centre Le Croisic innove

Dans le cadre de la responsabilité sociale et environnementale (RSE), le Centre Le Croisic met du cœur à l’ouvrage pour construire une démarche RSE commune entre professionnels, résidents et bénévoles.

Des groupes de travail comme les Commissions Développement durable, le groupe Qualité de vie au travail, existants depuis quelques années, ont permis au Centre de s’inscrire dans cette dynamique de responsabilité sociale et environnementale. Aujourd’hui, l’idée est de capitaliser toutes les actions mises en place depuis des années par le Centre et de s’améliorer sur certains points en créant de nouvelles actions.

Un atelier autour du développement durable

C’est ainsi que l’équipe a mis en place un atelier autour du développement durable avec un groupe de résidents, membres de la commission Développement durable, dans le but de créer des affiches qui sensibilisent sur le développement durable tous les acteurs du Centre (résidents, professionnels, bénévoles, visiteurs, etc.). Pour le moment, quatre affiches ont été créées sur les thématiques suivantes : le tri des déchets, la collecte de piles usagées, les astuces pour économiser l’eau et l’électricité. Elles ont été positionnées à des endroits stratégiques de l’établissement, en fonction des messages.

Récemment, le Centre Le Croisic a recruté Louis, un alternant en master 1, chargé de la qualité, de la gestion des risques et référent RSE. Ce recrutement rentre dans le projet de mise en place d’une démarche RSE, ainsi que la création d’un tableau de bord pour mesurer et établir le contexte actuel de l’établissement. Ce tableau de bord sera constitué de plusieurs indicateurs, telles que la consommation d’électricité, d’eau et de gaz par unités, la quantité de déchets organiques produits notamment. Ces indicateurs permettront au centre de se fixer des objectifs et de prioriser les actions à mettre en place. Une première autoévaluation a déjà été menée.

L’établissement est soumis au décret tertiaire, entré en vigueur le 1er octobre 2022, qui recommande une diminution de notre consommation énergétique de 40 % d’ici à 2030.

Des appels d’offres pour améliorer les infrastructures

Le Centre Le Croisic répond aussi régulièrement à différents appels à projets afin d’améliorer nos différentes infrastructures.
Le dernier en date relatif à l’amélioration de nos performances énergétiques devrait permettre le changement de trente-quatre baies vitrées du Centre, grâce à un financement de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Nous allons également répondre à l’appel à projets Efficacité & Transition énergétique (ETE), lancé par l’Agence régionale de santé (ARS) et dont les objectifs sont multiples :

• Obtenir un accompagnement par un conseiller en maîtrise de l’énergie ;
  • Être financé jusqu’à 60 % pour des études techniques, type audit énergétique ;
  • Être financé jusqu’à 50 % pour des installations, maintenance…
  • Obtenir une aide financière à déterminer pour différents travaux.