Saint-Martin des Douëts : Bienvenue dans la Fondation !

Centre Saint-Martin des Douëts

Partageant un héritage et des valeurs communes et ayant un désir fort de pérenniser ses actions dans le prismes de ces valeurs, l’Association Saint-Martin des Douëts à rejoint la Fondation Saint Jean de Dieu.

Créée en 1984 à l’initiative des Sœurs de Charité, Dominicaines de la Présentation. L’Association Saint-Martin des Douëts représente 131 enfants et adolescents accompagnés et formés, dont 65 en milieu ordinaire, mais aussi 62 professionnels. Elle est à la tête de 5 structures :

• 1 IMPro de 60 place (dont 36 en internat) : sa mission est de proposer à des jeunes de 12 à 20 ans une formation scolaire et professionnelle intégrée dans un système éducatif et de soins adapté et cohérent. La finalité est qu’ils acquièrent une plus grande autonomie dans leur vie, sociale et professionnelle dans le cadre ordinaire ou protégé.
  • 1 SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile)
  • 1 Centre de formation pour Apprentis dans différents domaines de la restauration
  • 1 Dispositif innovant de soutien au Parcours Inclusif
  • 1 Dispositif d’accompagnement à la Formation et à l’Hébergement Autonome

L’ensemble de ces structures forment désormais le Centre Saint-Martin des Douëts de la Fondation Saint Jean de Dieu !

l’Association Saint-Martin des Douëts rejoint la Fondation Saint Jean de Dieu.

Bienvenue dans la Maison Saint Jean de Dieu.
Cette nouvelle page qui s’ouvre, à nous d’en écrire l’histoire. Ensemble, nous allons pouvoir collaborer plus étroitement sur le chemin d’une hospitalité innovante et inclusive. C’est ainsi que nous ferons rayonner nos valeurs partagées et innoverons pour garantir le meilleur accompagnement possible aux publics les plus fragiles.

Philippe GIRARD, Président de la Fondation Saint Jean de Dieu

Témoignages de résidents de Saint-Martin des Douëts

l’Association rejoint la Fondation Saint Jean de Dieu.

Nous avons un internat. Il nous apprend à être autonome : nous préparons nos repas, on fait nos courses, on fait du ménage, on dort là-bas, on fait des jeux de société. Nous avons des réunions pour parler de notre projet professionnel.

Jeunes de la section professionnelle cuisine

l’Association Saint-Martin des Douëts rejoint la Fondation Saint Jean de Dieu.

C’est bien d’apprendre à l’IMPro parce que les apprentissages sont à notre niveau et parce qu’on apprend plein de choses nouvelles comme des techniques nouvelles en atelier professionnel. Les éducateurs nous aident beaucoup surtout au niveau médical (psychologique).

Jeunes de l’IMPro

Un rapprochement qui fait sens

Nous partageons des valeurs fortes puisées dans notre histoire et dans le charisme de nos congrégations fondatrices respectives. Notre mission commune place la personne accompagnée au cœur de nos actions, au quotidien. Les trois établissements de l’Association Saint-Martin des Douëts qui nous rejoignent sont une richesse que la Fondation Saint Jean de Dieu veillera collectivement à faire rayonner sur leur territoire, pour répondre aux besoins des habitants tout en assurant le bien-être des professionnels.

Ensemble, nous partageons des valeurs fortes puisées dans le charisme de nos congrégations fondatrices et une volonté de les pérenniser pour répondre aux besoins des personnes les plus fragiles. Ensemble, nous pourrons aller plus loin à leur service en s’appuyant sur les richesses de chacun des établissements (organisme de formation, accord QVT, dynamique RSE …).

Saint-Martin des Douëts verbatim

La presse en parle