Premiers pas vers le Médico-Social pour Forbin

Gâteau LHSS Forbin

Suite à un appel à projet de l’ARS, le Centre Forbin ouvre 22 lits halte soins santé (LHSS), élargissant son offre et inaugurant ses premiers pas dans le domaine médico-social.

En septembre 2022, l’ARS lance un appel à projet visant à implanter une structure de 22 lits halte soins santé (LHSS) à Marseille. 

Après avoir répondu et remporté cet appel à projet en décembre 2022, nous avons donc élargi l’offre de services de l’établissement avec l’ouverture de 22 places de LHSS le 9 octobre 2023, engageant un virage médico-social pour le Centre Forbin. 

« L’accueil est très chaleureux, les locaux sont propres. J’ai le sentiment d’une meilleure prise en charge avec le personnel, sympathique et à l’écoute pour nos problèmes quotidiens. Je souhaiterais partir d’ici malgré le confort proposé et récupérer mes meubles et reprendre un cours de vie normal. » – Résident hébergé

En quoi cela consiste ?

Ce séjour en LHSS permet aux personnes accueillies de se poser, de prendre soin d’elle, d’entamer ou poursuivre leurs parcours de soins mais également de se projeter sur leur avenir. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour que les personnes qui entrent sur ce dispositif en ressortent vers une solution adaptée à leurs besoins et à leur situation, sans retour à la rue ni retour en dispositif d’hébergement d’urgence. La durée d’un séjour au sein du dispositif est de 2 mois et peut être renouvelée une fois. L’orientation se fait de façon hebdomadaire, après avoir été soumise à une commission d’admission.

Schéma LHSS

 

Quel est le public concerné ?

En plus de marquer le passage d’un établissement social à médico-social pour Forbin, le nouveau dispositif des lits halte soins santé ouvre également ses portes aux femmes pour la première fois dans l’histoire du Centre. Il accueille donc des hommes et des femmes majeurs, isolés, sans domicile fixe, avec ou sans droit de santé, présentant des problématiques de santé aigues mais ne nécessitant pas d’hospitalisation. 

La presse en parle

Découvrez l’intervention d’Aurélie Rogier, directrice du centre, à l’antenne de RCF.

A très vite pour l’inauguration du dispositif en 2024 !