170 ans au service des Marseillais vulnérables

Echanges après la messe

Le 07 juillet dernier, le Centre Saint-Barthélémy fêtait ses 170 ans, à Marseille. L’occasion de revenir sur le riche héritage de l’établissement, mais aussi d’imaginer l’EHPAD de demain. Retour en images sur cet événement.

Un héritage au service de l’EHPAD de demain

Riches de cet héritage important et toujours en recherche d’adaptation aux besoins des plus vulnérables, nous avons pu présenter à notre famille hospitalière, et notamment nos partenaires, notre vision de l’EHPAD de demain, un EHPAD ouvert sur son territoire, lieu de vie où le parcours de chaque résident est au cœur des attentions de chaque instant.
Après un discours introductif de Philippe Girard, Président de la Fondation Saint Jean de Dieu, les participants ont pu échanger autour d’un moment musical. Ils ont ensuite pu échanger autour du projet EHPAD de demain,  accompagner les personnes âgées vulnérables.

Discours d'introduction du Président de la Fondation

Présentation du projet EHPAD de demain

170 ans de Saint-Barthélémy - Messe

le DG de la Fondation et le Directeur de Saint-Barthélémy - échanges avec les partenaires

Echanges entre les participants

Frère Bernard

170 ans Saint-Barthélémy -Concert

Le directeur du Centre avec les Frères de Saint Jean de Dieu

Echanges après la messe

le Président de la Fondation échange avec les participants

Près de deux siècles au service des plus vulnérables

Le Centre Saint-Barthélemy a été fondé en 1852. Dès son origine, l’établissement accueillait des personnes vulnérables et précaires, leur permettant de vivre dans la paix et la dignité.

Par la suite, il s’est progressivement adapté aux nouveaux besoins et aux nouvelles formes de pauvreté, en créant des services destinés aux personnes âgées qui ne trouvaient pas de place ailleurs.