Centre Saint Barthélémy

Le centre ou l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes Saint-Barthélemy a été fondé en 1852 par le Père Paul de Magallon, qui souhaitait doter sa région natale d’une maison où les hommes, infirmes et pauvres pourraient terminer leurs jours dans la paix et la dignité.

Par la suite, l’établissement s’est progressivement adapté aux nouveaux besoins et aux nouvelles formes de pauvreté, en créant des services destinés aux personnes âgées qui ne trouvaient pas de place ailleurs.

    • EHPAD – Saint Barthélémy72 avenue Claude Monet – 13014 Marseille

Capacité : 245 lits et places, tous habilités à l’aide sociale départementale.

Établissements : 1 avec 5 unités de vie de 31 à 80 résidents.

Public accueilli : personnes âgées issues du secteur psychiatrique, présentant des pathologies neuro-dégénératives, personnes issues de l’errance et du milieu carcéral.

Effectifs : 168 collaborateurs et 12 bénévoles et des personnels médicaux et paramédicaux libéraux conventionnés.

Vivre comme et avec les autres

L’accueil et l’accompagnement se veulent individualisés, respectueux du rythme et des habitudes de vie de chacun. Notre volonté repose sur l’idée de créer/recréer le sentiment d’un « chez soi » au sein d’un collectif où le « vivre ensemble » est aussi porteur de bénéfices et de richesses. L’idée étant de pouvoir assurer un sentiment de sécurité tout en offrant la liberté d’aller et venir.

Ainsi, nous souhaitons encourager la vie sociale en favorisant à la fois les occasions de rencontres et de relations entre résidents, professionnels, familles et entourage, intervenants mais aussi maintenir le lien avec l’extérieur par des sorties, l’accueil et la venue de visiteurs et prestations diverses (chambre d’hôte disponible, Opéra…).

Pour se faire, l’établissement dispose d’un parc de 6,5 ha et de lieux emblématiques comme la cafétéria, le salon de coiffure, la bibliothèque, la chapelle, le parc à animaux, etc…