Visite ministérielle au Centre Lecourbe

Le 23 juin dernier, notre Centre Lecourbe a reçu la visite de M. le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées Damien Abad, M. David Amiel, Député de Paris, Mme Catherine Ibled, Conseillère de Paris et suppléante de David Amiel, M. Christophe Aumonier, Sous-Préfet de Paris, Mme Marianne Cornu-Pauchet, Conseillère auprès de M. Damien Abad chargée des droits des personnes en situation de handicap , Mme Amélie Verdier, Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France , Mme Lucie Dufour, Directrice adjointe de la Délégation départementale de Paris de l’ARS Ile-de-France, et Mme Louisa Ferhat, Adjointe à la Mairie du 15e, Paris chargée des personnes en situation de handicap.

Innover pour mieux accompagner les parcours de vie

Le Centre Lecourbe accompagne des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap. Il est spécialisé dans l’accompagnement du handicap moteur et du polyhandicap de l’enfant et de l’adulte. Dans ce domaine, c’est le premier établissement parisien par sa taille ; il est situé au cœur du 15ème.  Ses services s’appuient sur RELIANCES, sa Plateforme territoriale de parcours et solutions inclusives, incluant une Maison des Soins. Depuis 2018, le Centre Lecourbe a pris le virage de la transformation de l’offre médico-sociale. Il propose 124 places en Institut d’éducation motrice, 53 places en Maison d’accueil spécialisée, 48 places en Unité spécialisée pour enfants polyhandicapés, 20 places en Maison des répits,12 patients en parcours et 500 consultations en Maison des soins.

Au fil de la visite

Accompagnée par le Directeur du Centre, M. Paul Le Cam, et son équipe, la délégation a pu découvrir quelques uns des actions menées par le Centre au quotidien auprès des publics en situation de handicap qu’il accompagne, en matière d‘éducation, de santé et d’inclusion par le sport. Au-delà de ces actions, c’est l’esprit d’hospitalité innovante de la Fondation Saint Jean de Dieu dans son ensemble qu’ils ont pu percevoir.

La Maison des soins, un pôle ressource pour les établissements medico-sociaux et les habitants du 15e arrondissement

La délégation a débuté la visite par la Maison des Soins Romain Jacob. Ce dispositif unique d’accès aux soins est avant tout un projet d’ouverture sur la ville, en appui des professionnels de santé libéraux. L’ambition est de permettre que l’environnement de santé s’adapte autour des personnes, et non l’inverse. La Maison des soins met à la disposition de médecins généralistes et spécialistes des bureaux de consultations pour enfants, adolescents et adultes Parisiens en situation de handicap, tous handicaps confondus, résidant à domicile ou en établissement, en échec d’accès aux soins en milieu ordinaire. Sans oublier les aidants, qui peuvent y bénéficier de consultations pluridisciplinaires dédiée à leurs besoins.

La Maison des Soins a également vocation à être un point ressource pour les établissements médico-sociaux souhaitant orienter dans un lieu facile et sécurisant les personnes qu’ils accueillent. Car l’objectif est bien de permettre aux personnes vivant le handicap d‘accéder aux soins primaires : à un médecin traitant et à un parcours coordonné de soins, à de la rééducation, à un ophtalmologue, à un gynécologue, et à des soins dentaires, dans un objectif de proximité (ne pas devoir faire de longs déplacements) et réactivité (avoir une équipe qui me connaît et sait agir en fonction).  5 demi-journées de consultations handicap.

« Ce que je trouve intéressant dans votre démarche, c’est cette mixité permanente des publics. Vous démontrez au quotidien votre vision globale de l’accompagnement, avec l’usager au cœur de votre attention. »

Damien Abad, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées

L’éducation des jeunes au cœur de l’accompagnement…

L’un des axes innovants du Centre Lecourbe ? Proposer un enseignement scolaire primaire, collège et lycée. La visite s’est poursuivie avec la visite de deux classes de primaire. A Lecourbe, l’enseignement répond avec souplesse et adaptabilité aux besoins spécifiques de chaque jeune accueilli. Le parcours de l’élève à l’école et au collège s’inscrit dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).

… Et notamment par le sport

Nous sommes convaincus que le sport et la culture constituent un formidable levier d’éducation, d’épanouissement et de bien-être. A chaque âge et notamment l’enfance. Les visiteurs ont pu échanger avec des enfants pratiquant des activités diversifiées (tir à l’arc, foot fauteuil…).

 

Maison des Répits : accompagner (aussi) les aidants

L’équipe de la Maison des Répits a également pu échanger avec la délégation partie à leur rencontre. Ce dispositif propose un accueil temporaire séquentiel (weekend, vacances scolaires) pour les enfants et jeunes âgés de 2 à 20 ans résidant à Paris ou en Ile-de-France, en situation de handicap moteur, intellectuel, polyhandicap ou handicap rare avec ou sans troubles associés,. En les accueillant, la Maison des Répits permet d’offrir aux aidants et aux familles une solution adaptée à leurs besoins et à leurs capacités. Les aidants sont essentiels à la vie des personnes en situation de handicap et doivent être mieux accompagnés, eux aussi.