Les ambitions de la transformation de l’offre : Denis Piveteau était l’invité du Centre Lecourbe

Paul Le Cam et Denis Piveteau

Le 30 août dernier, à l’occasion de la rentrée des professionnels, le Centre Lecourbe a invité Denis Piveteau, conseiller d’état et rédacteur pour le gouvernement Castex du rapport « Experts, acteurs, ensemble… pour une société qui change ». Ensemble ils ont partagé leur vision de la transformation de l’offre médico-sociale devant 150 professionnels du Centre Lecourbe et d’autres établissements de la Fondation Saint Jean de Dieu.

Denis PiveteauChanger le regard de la société pour valoriser nos métiers

Il est dans un premier temps revenu sur les difficultés de recrutement du secteur, souligné en introduction par le directeur du Centre Lecourbe, Paul Le Cam. Les professionnels se trouvent dans un étau :  la société les perçoit comme le soutien aux « derniers de cordées », et dans le même temps, les professionnels doivent appréhender le « pouvoir d’agir » des personnes accompagnées. Le changement de regard s’effectue par la juste communication de ce qu’est précisément l’autodétermination.

salariés de Lecourbe« Aidez-moi à vous aider »

L’autodétermination conduit le bénéficiaire de l’action médico-sociale à décider du but de son accompagnement, à être l’auteur de la réponse à son besoin.

L’accompagnement de la personne est en effet passé par 3 révolutions :

• L’Aide sociale : Aider et faire à la place,
  • L’Éducation : aider et apprendre à faire.
  • L’Empowerment qui permet aux professionnels d’apprendre du bénéficiaire ce qu’il peut faire pour l’aider.

Cette dernière vision ne chasse pas les précédentes mais au contraire les oriente et leur donne du sens. Elle s’adapte à chaque personne accompagnée tout au long de son parcours de vie. Ce constat est largement partagé par l’ensemble des professionnels du Centre Lecourbe, qui ont pu le manifester lors des échanges. Les professionnels du Centre Lecourbe sont particulièrement attentifs aux recueils des besoins des personnes accompagnées, notamment lors des réévaluations annuelles des projets d’accompagnement personnalisés.

Changer le regard de la société, déconstruire les idées fausses

• L’autodétermination n’est pas la désinstitutionalisation. Les bénéficiaires ont besoin d’équipes d’autant plus solides à leurs côtés, soutenues par des institutions solides.
  • L’autodétermination, « Ça revient à moins accompagner. « Au contraire, l’accompagnement est transformé, il retrouve du sens.
  • « L’autodétermination ? Pour les plus autonomes mais pas les autres ». Penser de cette manière revient simplement à déplacer le curseur de l’autonomie. L’autodétermination doit être le point de départ qui guide chaque accompagnement.
  • « Il y a une équivalence entre autodétermination et plateforme ». Certes les deux sont complémentaires. Cependant croire que la mise en place de plateformes de service supprime la nécessité de l’accompagnement est une erreur. Comme le constate les professionnels de la plateforme RELIANCES, une plateforme fonctionne à partir du moment où les professionnels restent au service des personnes.

Essai, Evénement, Expertise –
Le quotidien du Centre Lecourbe !

Paul Le Cam3E pour 3 nouvelles manières de penser et d’agir.

• L’Essai, permettre le risque grâce à la protection apportée, qui devient alors un moyen et non but,
  • L’Evènement pour se mettre au rythme de la personne accompagnée,
  • L’Expertise, non plus seulement du professionnel, mais aussi de la personne accompagnée.

Au Centre Lecourbe chacun avait en tête les dispositifs déjà formalisés pour mettre ces « E » en pratique.

• La plateforme RELIANCES, précurseur et promoteur actif de cette transformation de l’offre, propose des services inclusifs, coordonnés et cohérents avec la décision des personnes accompagnées.
  • Parmi ces services, la Maison des soins permet d’offrir le bon soin à la bonne personne dans un contexte où « nous sommes passés depuis 2014, de 30 à 75% des personnes en situation de handicap à être informés de leurs soins. »

Denis PiveteauDenis Piveteau a alors conclu son propos en démontrant l’importance des liens et du réseau entre le triptyque personnes accompagnées, professionnels, et milieu ordinaire à l’instar de ce qui se pratique au Centre Lecourbe.

Ce triptyque est essentiel pour garantir l’inclusion et l’ouverture de l’institution sur le milieu ordinaire par le partage d’expertise.

Les équipes ont besoin du soutien des tutelles pour diversifier les approches. Il nous invite alors à toujours penser et formuler nos combats pour avoir les moyens d’agir !

D.Piveteau, Experts acteurs ensemble… … pour une société qui change, fev 2022

D.Piveteau, J.Wolfrom, Demain je pourrais choisir d’habiter avec vous, juin 2020

D.Piveteau, « Zéro sans solution » : Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches, juin 2014