Hospitality in a changing world : en route vers le Chapitre général !

Hospitality in a changing world

100 Frères hospitaliers et collaborateurs des établissements Saint Jean de Dieu d’Europe se sont réunis à Marseille en novembre, pour réfléchir à l’avenir de l’Ordre hospitalier sur le continent européen, en vue du prochain Chapitre général. Les invités ont également pu visiter notre Centre Forbin et Centre Saint Barthélemy

« Face à une Europe en mutation, il nous revient de décider quel avenir et quelle Europe nous souhaitons construire pour maintenir une hospitalité toujours aussi rayonnante qu’innovante », a souligné Frère Paul-Marie Taufana, supérieur de la Province de France, dans son discours d’ouverture. Les travaux étaient traduits simultanément dans six langues différentes.

L’Assemblée régionale européenne a réuni les 17 pays d’Europe (9 provinces) où l’Ordre hospitalier est présent. Religieux et collaborateurs venus des quatre coins du continent ont pu dialoguer et aborder les réalités des provinces au regard des réalités du monde et de l’Eglise. « A nous d’être des préfigurateurs de nouveaux espaces, de nouveaux projets pour répondre aux besoins nouveaux, aux problématiques sociétales et d’essaimer l’hospitalité dans les lieux de non-hospitalité », a souligné le supérieur provincial de France.

« Cette rencontre est l’occasion d’écouter les réalités du terrain, en particulier celles des personnes accueillies dans nos structures, pour discerner le chemin que nous devons parcourir ensemble, frères et collaborateurs, a poursuivi Frère Jesùs Etayo, supérieur général. Ce processus, nous devons le vivre en écoutant ce que l’Esprit du Seigneur veut pour nous pour répondre au mieux aux défis nombreux qui se présentent à nous en Europe. »

Les travaux en plénière et en commissions ont permis d’aborder de nombreuses thématiques, telles que la fusion de provinces, la gestion des œuvres et la gouvernance, les problématiques de recrutement, la crise financière, ou encore les besoins spirituels et la recherche de sens. Selon une méthodologie bien particulière, chacun a pu s’exprimer sur « ce qui me préoccupe et ce qui me donne de l’espérance face à un monde en mutation. »…

Les réflexions engagées vont se poursuivre ces prochains mois dans les établissements et communautés de chaque pays, par des groupes qui pourront se réunir pour réfléchir ensemble, frères, collaborateurs, bénévoles et résidents. Le résultat des consultations qui vont se vivre sur les cinq continents servira de base au travail de réflexion en vue du prochain chapitre général prévu en Pologne en octobre prochain sur le thème Hospitality in a changing world (« Hospitalité dans un monde en mutation. »).

« L’Ordre en Europe continue d’être vivant. Nous avons fait des pas en avant et avons encore tant à faire ! Quels critères de durabilité devons-nous mettre en place ? Quels changements structurels devons-nous envisager ? En ce sens, les assemblées régionales sont importantes pour envisager de nouveaux projets. Le potentiel que possède nos provinces nous permet d’avancer de manière unie. Une nouvelle méthodologie est importante. La synodalité, c’est notre style, notre façon de faire vivre l’hospitalité. C’est un chemin ensemble que nous devons suivre. » Frère Jesùs Etayo, supérieur général.

Les Européens au Centre Saint Barthélemy