Sport et santé : nos partenaires européens à Paris pour le projet AGELESS

Ageless partenaires européens à Paris

Du 14 au 16 mars, la Fondation Saint Jean de Dieu, Reconnue d’Utilité Publique, accueillait 20 collaborateurs européens à Paris pour poursuivre notre travail commun sur le projet AGELESS. Financé dans le cadre des programmes ERASMUS+, AGELESS vise à prévenir le vieillissement prématuré des personnes en situation de handicap, grâce au sport et à l’inclusion sociale. Dans le cadre de ce programme, trois réunions européennes sont prévues (une dans chacun des pays représentés).

Des rencontres pour aboutir à un protocole commun

L’objectif est d’échanger sur les bonnes pratiques et de publier un guide ainsi qu’un protocole sur les exercices physiques et la rééducation motrice pour limiter le risque de vieillissement prématuré des personnes vivant un handicap.

En novembre dernier, la première rencontre AGELESS a réuni les partenaires à Gijon en Espagne. La troisième rencontre se tiendra à Madère fin mai 2023.

Les partenaires européens

  • Instituto Das Irmas Hospitaleiras Do Sagrado Coracao De Jesus – Portugal
  • Club Deportivo Basico Sanatorio Maritimo – Espagne
  • Casa De Hnas. Hospitalarias Centro Pai Menni – Espagne
  • Fondation Saint Jean de Dieu (Centre Lecourbe et Centre Sainte Germaine) – Paris, France

A la Fondation Saint Jean de Dieu, le sport est au centre du terrain

 

Au Centre Lecourbe (Paris), partenaire du projet AGELESS

Le Centre Lecourbe est spécialisé dans l’accompagnement du handicap moteur et du polyhandicap de l’enfant et de l’adulte. Dans ce domaine, c’est le premier établissement parisien par sa taille.

Le Centre Lecourbe est l’un des 5 centres handi-jeunes de Paris. Le sport y est très présent, avec une douzaine d’activités sportives proposées aux jeunes accompagnés par le Centre. D’un point de vue physique, il permet tout d’abord d’aborder la rééducation motrice et le soin du corps de manière ludique, mais aux vertus thérapeutiques efficaces à court terme comme sur le long terme pour éviter un futur vieillissement prématuré. D’un point de vue psychique, le sport favorise le bien-être et l’estime de soi chez l’enfant et l’adolescent.  D’un point de vue social, il s’agit d’un véritable levier d’inclusion, pour se sociabiliser avec ses pairs, coopérer, communiquer, apprendre des règles, se dépasser, s’affirmer. C’est pour cela que le sport est central au Centre Lecourbe.

Le saviez-vous ? De nombreux athlètes interviennent au Centre Lecourbe. Champions de basket, de tennis fauteuil, le Centre compte également une kinésithérapeute para-triathlète, arrivée 6e des Championnats du Monde de para-triathlon l’an dernier. Toute l’équipe du Centre est derrière elle pour sa qualification aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 !

Au Centre Sainte Germaine (Paris), partenaire du projet AGELESS

Le Centre Sainte Germaine est un Foyer de vie et un Foyer d’accueil médicalisé pour adultes en situation de handicap moteur avec de possibles déficiences mentales et/ou cognitives. La structure propose de nombreuses activités permettant aux résidents de s’épanouir dans différentes thématiques tels que : les ateliers créatifs, les ateliers de débats et de réflexions, les ateliers de bien-être et de relaxation mais aussi une pluralité d’activités sportives. Ces dernières ont pour objectifs le maintien de l’autonomie, le développement de la motricité globale, la souplesse, la mobilité articulaire, le renforcement musculaire et la capacité d’adaptation à l’effort. Ces approches permettent aussi d’améliorer la qualité de vie, de limiter le risque de chute et d’agir tel un facteur d’intégration sociale.

Le saviez-vous ? Nos collaborations et partenariats avec des associations sportives permettent à plus d’une trentaine de nos résidents de Sainte Germaine d’avoir une ouverture sur le monde sportif extérieur et de pratiquer un sport adapté en dehors de notre structure.

Sport et santé mentale, au Centre Dinan Saint-Brieuc (Côtes d’Armor)

Déployé par notre Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc, le projet « Bien dans son corps, bien dans sa tête » favorise l’accès aux activités physiques adaptées pour les personnes en situation de handicap ou de souffrance psychique :

  • Au sein de l’établissement, grâce à une salle de sport aménagée et un parcours de santé extérieur,
  • Hors les murs, avec des activités sportives à l’extérieur de l’établissement, pour favoriser l’inclusion et la santé par le sport.

Le projet a reçu le Trophée “Handicap – Centres hospitaliers » de la mutuelle MNH lors du salon Sant’Expo, en mai 2022.

Découvrez ce projet en images

Trophée du Prix MNH pour la Fondation Saint Jean de Dieu - catégorie Centres hospitaliers

Le sport, au cœur de la vie des résidents de nos établissements marseillais

Au Centre Saint Raphaël, 13 activités sportives sont proposées aux résidents âgés de 20 à 64 ans. Et pour leur permettre de développer leurs capacités au maximum, une licence sportive a été souscrite auprès de la fédération française de Sport Adapté, offrant la possibilité de participer à des rencontres, des compétitions et des séjours en lien avec d’autres associations sportives.

Egalement situés sur le territoire marseillais, le Centre Forbin (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) accueille 300 hommes isolés chaque nuit, au coeur de Marseille, et notre Centre Saint-Barthélemy (EHPAD) propose des activités diversifiées et adaptées au rythme de chaque résident, pour se sentir mieux dans son esprit et dans son corps.

Sport et Europe au Centre Saint Barthélemy

Centre Les Récollets (Maine-et-Loire)

Le Centre Les Récollets est composé d’un service de Soins de Suite et de Réadaptation en hospitalisation complète et à temps partiel. Il comprend également une Unité Mobile de Soins Palliatifs. Ici, l’activité sportive a pour objectif d’améliorer et maintenir la condition physique, de devenir physiquement actif, de réduire les comportements sédentaires et d’augmenter l’activité sociale. Le Centre dispose d’un plateau technique pour pratiquer en groupe ou individuellement des exercices de rééducation, de mémoire musculaire et de réhabilitation de la marche.

Sport et Europe au Centre Les Récollets

Centre Le Croisic (Loire-Atlantique)

Fondé en 1893, le Centre Le Croisic est devenu par la suite Maison d’accueil spécialisée (MAS), Foyer d’accueil médicalisé (FAM) et Foyer de vie pour adultes en situation de handicap ou polyhandicap moteur. Toute l’année, le Centre propose de nombreuses activités aux résidents : activités nautiques, tennis, tir à l’arc, randonnée pédestre, musculation. Le sport est aussi un excellent vecteur d’inclusion sociale, intergénérationnelle et citoyenne au cœur de la cité, aussi le Centre met-il en place des rencontres entre établissements (tournoi de tennis de table) mais également avec des lycées de la ville. L’été prochain se dérouleront également 3 journées solidaires avec les collaborateurs d’un cabinet d’expertise comptable.

Sport et Europe au Centre Le Croisic

Les mobilités européennes, c’est toute l’année !

 

Mobilités européennesL’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu est présent dans 15 pays européens.

Travailler ensemble, se rencontrer, échanger, partager les pratiques : la Fondation collabore fortement avec l’ensemble des structures de la famille hospitalière européenne, grâce au soutien du bureau Hospitality Europe à Bruxelles qui porte de nombreux projets européens.

C’est cela l’hospitalité innovante à la Fondation Saint Jean de Dieu !

Découvrez nos projets et notre dynamique européenne