Centre Forbin : 150 ans d’hospitalité

Equipes du Centre Forbin

Le 17 octobre, à l’occasion de la Journée Mondiale du refus de la misère, le Centre Forbin marquait ses 150 ans aux côtés des plus démunis à Marseille. Situé rue Forbin depuis 1872, au coeur de la Cité Phocéenne, Le Centre Forbin accueille chaque jour 300 hommes isolés, dont 13 places en hébergement d’urgence et 35 places en insertion. L’événement a lieu en présence de Monsieur Christophe Mirmand, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de son Eminence, M. le Cardinal Jean-Marc Aveline, Archevêque de Marseille, de M. Jean-Claude Gaudin, Maire honoraire de Marseille, Vice-président honoraire du Sénat, de Mme Aurélie Rogier, Directrice du Centre Forbin, de M. Philippe Girard, Président de la Fondation Saint Jean de Dieu, de Frère Paul-Marie Taufana, Supérieur provincial de l’Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu et de M. Pascal Duperray, Directeur Général de la Fondation Saint Jean de Dieu.

Au programme de ce 17 octobre

collaborateurs

La matinée a débuté avec une messe que son Eminence le Cardinal Jean-Marc Aveline, Archevêque de Marseille, nous a fait le plaisir de présider. Il a notamment rappelé à quel point être au plus près des plus pauvres est essentiel en ces temps incertains.

« Chers collaborateurs et chers frères, vous faites tout votre possible pour mettre à l’abri les plus fragiles. Merci à vous pour votre belle manière d’assurer cette mission. » Jean-Marc Aveline, Archevêque de Marseille

Après la messe, Monsieur le Préfet est ensuite intervenu. « 150 ans après François Massabo nous savons l’importance des partenariats pour héberger les plus démunis », avant de rappeler que le Centre Forbin est le plus grand centre d’hébergement d’urgence pour hommes isolés de Marseille, ouvert 365 jours par an. « Un véritable pilier de la vie sociale de Marseille ».

« Depuis 150 ans, la qualité de l’accompagnement social y est sans cesse améliorée. Je note une vraie capacité à nouer des partenariats avec les acteurs publics et privés du territoire, comme avec Pôle Emploi par exemple dans de cadre d’une prise en charge globale et vous remercie pour cette mission que vous menez à bien chaque jour ». M. Mirmand, Préfet de la Région PACA

« Le contraire de la misère ce n’est pas la richesse, le contraire de la misère, c’est le partage ».

Philippe Girard, Président de la Fondation, a ensuite évoqué la fraternité. « Il est temps de remettre ce beau mot de fraternité au cœur de nos vies. Quoi de plus noble que la fraternité au quotidien. Avec un regard, un mot, un geste, un pas vers l’autre, beaucoup peut s’amorcer. Cette ouverture est aussi la leçon de François Massabo, le fondateur du Centre ».

Enfin, Fr. Paul-Marie Taufana, Supérieur provincial de l’Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu, a clos les prises de parole en évoquant la solidarité. « Parfois on se dit que ce qui a fait des preuves a fait son temps. Mais notre passé permet une appréhension meilleure du présent et de avenir, comme avec le Centre Forbin ». Et de rappeler l’enseignement du Pape François en visitant une maison des réfugiés » chacun de vous porte une histoire de bien qui parle de drames de conflits. Mais chacun de vous porte une richesse humaine et religieuse, que nous ne devons pas craindre. La fraternité nous dit que c’est une richesse ».

« Marseille c’est la solidarité, la solidarité c’est Marseille ». Fr. Paul-Marie Taufana, Supérieur provincial

Mettre des visages et des mots sur nos actions

Forbin demain

La journée s’est poursuivie avec une exposition photo sur les missions du Centre, mais surtout les hommes et les femmes, connus ou anonymes, qui ont fait le Forbin d’hier et d’aujourd’hui, alors que l’établissement marquait ses 150 ans.

« Merci à toutes les équipes pour leur engagement, et à vous tous d’être présents en cette journée pour laquelle nous marquons aussi notre refus de la misère ». Aurélie Rogier, Directrice du Centre Forbin

A l’origine….

Par une froide nuit de Noël, à Marseille, trois hommes fatigués et à la rue cherchent un refuge où dormir et poussent la porte d’un modeste abri : un ancien entrepôt de marchandises délabré de la rue Marengo, avec pour tout mobilier une table boiteuse, des bancs vermoulus, une trentaine de lits de planches et quelques mottes de paille. Dans ce décor très rudimentaire, en ce 24 décembre 1872, un homme les accueille, c’est François Massabo, heureux d’assister à la naissance de son accueil de nuit. Ce commerçant marseillais avait un jour décidé, en voyant autour de lui toutes ces personnes que les épreuves de la vie amènent à la rue, de leur venir en aide en leur offrant un endroit où dormir en sécurité et au chaud. Avec ses propres économies, il loua un ancien entrepôt qu’il baptisa « Œuvre Hospitalière de Marseille ». Le Centre Forbin était né.

Façade extérieure

Le Centre Forbin en 2022

Depuis, le Centre a poursuivi l’œuvre de François Massabo et de l’accueil de nuit. Aujourd’hui Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), au cœur du Territoire marseillais de la Fondation Saint Jean de Dieu, le Centre Forbin propose un accueil, un hébergement, des repas, une écoute et un accompagnement adaptés à tout homme majeur qui en franchit le seuilChaque nuit, ils sont 300 à franchir le seuil de l’établissement. Dans un souci de dignité et dans le respect des valeurs d’Hospitalité, de Spiritualité, de Respect, de Qualité et de Responsabilité, les équipes du centre sont à l’œuvre chaque jour de l’année auprès de ces hommes, quelle que soit leur situation ou leur parcours de vie.

De 15 à 90 jours : une plus grande continuité de l’accueil

Dans un contexte marseillais déjà difficile sur le champ de l’Urgence Sociale et dans une fondation où la première valeur est l’hospitalité, organiser l’accueil 24h/24 s’est imposé à l’équipe professionnelle durant l’épidémie de Covid, afin de donner la possibilité aux usagers de se protéger et de pouvoir respecter les directives gouvernementales, à savoir « se confiner » et se déplacer qu’en cas de nécessité.

La mise à l’abri, mission originelle de l’établissement, a donc été étendue en tenant compte des consignes émanant de l’Etat en matière de gestes barrières et de nécessité de confinement. L’établissement a ainsi proposé, en concertation avec le SIAO 115, des places en séjours de 15 nuitées répondant à l’urgence sociale des situations individuelles de ces usagers mais également des places en 90 nuitées permettant un travail de fond sur le parcours de l’usager avec l’ensemble des partenaires.

Depuis 2020, la durée de séjour est de 90 jours pour une partie des places, influant positivement sur la stabilisation des parcours de vie, propice à une insertion plus durable.

La presse en parle

Dans son édition du 12/13 du 17 octobre, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur poussait les portes de notre Centre Forbin. A voir en replay ici (à partir de 5’46’ ‘).

Focus sur la célébration des 150 ans dans l’édition du 18 octobre du quotidien La Provence

En savoir plus sur le Centre Forbin

L’hospitalité innovante est au coeur du projet stratégique de la Fondation Saint Jean de Dieu. Redécouvrez-le !