Trophées de l’Hospitalité : et les lauréats sont…

Logo Trophées de l'Hospitalité

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Saint Jean de Dieu a organisé ses trophées récompensant les initiatives innovantes proposées par les équipes de ses établissements. Cette année, on compte 30 000 € distribués à trois projets distincts.

Les Trophées de l’Hospitalité

Ces Trophées ont comme objectif d’encourager les collaborateurs à poursuivre leurs idées et à faire évoluer leurs pratiques. Ils avaient jusqu’à novembre pour déposer un dossier complet présentant leur projet, leur besoin de financement et à quel besoin identifié il répond précisément… En décembre, un comité s’est réuni afin d’étudier les projets remontés et sélectionner ceux qu’ils ont jugés les plus innovants et facilement applicable. Le comité est composé de M. Philippe Girard, président de la Fondation Saint Jean de Dieu, Frère Paul-Marie Taufana, provincial de l’Ordre Hospitalier de saint Jean de Dieu et vice-président de la Fondation, de M. Pascal Duperray, directeur général de la Fondation, ainsi que d’autres partenaires et amis de notre Fondation.

Les gagnants ont chacun reçu une enveloppe de 10 000 € à l’occasion de la célébration des vœux de leur établissement.

Récompense des gagnants des Trophées de l'Hospitalité au Croisic

Récompense des gagnants des Trophées de l’Hospitalité au Croisic

Le Centre Hospitalier Dinan/St Brieuc, bientôt pionnier en soin numérique

Parmi les lauréats des Trophées de l’Hospitalité figure un projet de nouvelle gamme de soin numérique. De plus en plus d’ateliers autour du numérique sont proposés aux usagers de l’hôpital de jour de Saint Brieuc. L’objectif de faire évoluer ces ateliers en une véritable offre de soins de réhabilitation psycho-sociale, afin de donner aux usagers les clés pour interagir et naviguer dans leur environnement. Plusieurs axes sont à développer pour ce projet : le travail sur la sociabilisation via les jeux vidéo, l’accompagnement du patient le long de son parcours de soin grâce à une application dédiée et le traitement des phobies et autres troubles comportementaux par une utilisation de la réalité virtuelle.

C’est précisément pour l’achat de matériel de réalité virtuelle, qu’une enveloppe de 10 000 € a été confiée aux collaborateurs à l’origine du projet.

Qu’en est il des autres projets ?

Les deux autres initiatives récompensées dans le cadre des Trophées de l’Hospitalité sont :

• Le dispositif Turnaid au Croisic : Nos professionnels peuvent avoir des difficultés à porter les résidents dans le cadre de leur métier. Des difficultés qui ne sont pas sans répercussions sur leur propre bien-être au travail et celui des résidents. Pour y remédier, les équipes ont fait le choix de s’équiper d’un mécanisme d’aide à la mobilisation qui permet d’être moins sollicitées physiquement lors de ces manœuvres tout en prenant grand soin des résidents.
  • Le tiers-lieu de Saint-Barthélemy : Situé en plein cœur des quartiers Nord de Marseille, l’établissement travaille depuis bientôt un an sur l’ouverture d’un lieu pour tous les habitants (résidents et voisins) où ces derniers pourront jouir d’activités culturels, sportives… et reformer une vie de communauté véritablement inclusive. Pour en apprendre plus sur le projet, vous pouvez consulter l’article et la vidéo sur le projet.
Voeux 2024 Dinan

Remise des Trophées de l’Hospitalité à Dinan – crédit photo : Ouest France

Un grand bravo aux gagnants de cette édition des Trophées de L’Hospitalité et un grand merci à toutes nos équipes qui se mobilisent tous les jours : nous avons hâte de découvrir vos projets pour l’édition de 2024 !