logo Saint Raphael

Centre Saint-Raphaël

Le Centre Saint-Raphaël a été créé en 1955 par la Congrégation des Sœurs Hospitalières, afin d’accueillir au sein d’un internat des enfants et adolescentes en situation de déficiences, sous la forme d’un Institut Médico-Pédagogique (IMP). Pour mieux répondre aux besoins des usagers, en 1981, l’IMP a évolué en Foyer de vie. Depuis 2011, l’établissement accueille un public mixte, avec pour objectif de proposer des accompagnements individualisés. En janvier 2023, il rejoint le Territoire marseillais de la Fondation Saint Jean de Dieu, à proximité du Centre Forbin et du Centre Saint-Barthélemy.

• Centre Saint-Raphaël • 35 traverse de Tour Sainte – 13014 MARSEILLE
      Tél. +33 (0)4 95 05 15 80 –

Capacité : 70 places dont 60 en internat et 10 en accueil de jour

Établissements : 1

Public accueilli : personnes en situation de handicap mental

Effectifs : 50 salariés et 10 bénévoles

L’hospitalité et la qualité, depuis plus d’un siècle

Le Centre Saint-Raphaël est situé dans un cadre arboré et sécurisé, sur les hauteurs de Marseille. Les résidents bénéficient d’équipements adaptés au bien-être de chacun et à des activités variées, dont une salle Snoezelen, un parcours de santé, un gymnase, un bassin thérapeutique et une chapelle.

Le Centre propose un hébergement dans des lieux de vie composés de 12 chambres individuelles pour l’internat. Les chambres peuvent être personnalisées et équipées de télévision. Les repas cuisinés sur place répondent aux souhaits des résidents ainsi qu’aux régimes spécifiques de chacun.