Centre Saint Martin des Douëts

Créée en 1984 à l’initiative des Sœurs de Charité, Dominicaines de la Présentation, l’Association Saint-Martin des Douëts devenue Centre Saint Martin des Douëts, accompagne et forme 131 enfants et adolescents en situation de handicap, dont 65 en milieu ordinaire, et compte 62 professionnels. L’association a rejoint la Fondation Saint Jean de Dieu en mars 2024.

Le Centre Saint Martin des Douëts, c’est :

• 1 IMPro de 60 places (dont 36 en internat) : sa mission est de proposer à des jeunes de 12 à 20 ans une formation scolaire et professionnelle intégrée dans un système éducatif et de soins adapté et cohérent. La finalité est qu’ils acquièrent une plus grande autonomie dans leur vie, sociale et professionnelle dans le cadre ordinaire ou protégé.
  • 1 SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) ;
  • 1 Centre de formation pour Apprentis dans différents domaines de la restauration ;

Mais également :

• 1 Dispositif innovant de soutien au Parcours Inclusif ;
  • 1 Dispositif d’accompagnement à la Formation et à l’Hébergement Autonome.
  • Contact du Centre Saint Martin des Douëts et ses établissements : Tél. +33 (0)2 47 54 24 00 –

• IMPro  • 203 rue des Douëts – 37100 Tours
    • SESSAD  • 116 rue Ronsard – 37100 Tours
    • Centre de Formation pour Apprentis  • 203 rue des Douëts – 37100 Tours

Conjuguer soins et inclusion professionnelle pour les jeunes en situation de handicap

L’équipe pluridisciplinaire du Centre recherche et favorise tout ce qui pourra contribuer à transformer les richesses et les potentialités, en compétences humaines, sociales, professionnelles, dans le respect des différences et de l’individualité de chacun.

Elle a pour objectif :

• D’assurer l’ éducation, formation, enseignement et culture, sous toutes les formes possibles, en particulier l’apprentissage, soit en internat, soit en milieu ouvert, en lien avec les familles ou celles et ceux qui en tiennent lieu ;
  • De rechercher et de favoriser tout ce qui pourra contribuer à transformer les richesses et les potentialités même les plus modestes, en compétences humaines, sociales, professionnelles, dans le respect des différences.

Capacité : 131 personnes accompagnées et formées, dont 55 en milieu ordinaire, au sein d’un IMPro (60 places), d’un SESSAD et d’un Centre de Formation pour Apprentis

Établissements : 3

Public accueilli : adolescents et jeunes adultes en situation de handicap

Effectifs : 62 collaborateurs

Un Centre intégré dans une dynamique territoriale

La proximité géographique du Centre Saint Martin des Douëts avec les structures de la Fondation du Grand Ouest, et tout particulièrement le Territoire d’Anjou (Angers, Saumur, Doué-en-Anjou, La Salle de Vihiers), permet aux établissements du Centre de bénéficier des expertises des établissements de la Fondation situés dans le Territoire Grand Ouest, et de créer des synergies avec les fonctions supports territoriales.