Centre Le Croisic

Le Centre été fondé en 1893 par les Frères de Saint Jean de Dieu sur la presqu’île du Croisic afin de faire profiter les jeunes infirmes de leur établissement de la rue Lecourbe (Paris) des bienfaits de l’air marin et faciliter ainsi la guérison de certaines de leurs pathologies. L’évolution des patients nécessitera vite d’importants travaux d’agrandissement au début du siècle et des adaptations constantes.

Il a par la suite intégré de nouveaux locaux mieux adaptés pour devenir Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et Foyer de vie pour adolescents et adultes handicapés physiques.

    • Foyer d’Accueil Médicalisé  • 5 avenue Saint Goustan – 44490 Le Croisic
    • Foyer de Vie – Hébergement Accompagné  • 5 avenue Saint Goustan – 44490 Le Croisic
    • Maison d’Accueil Spécialisée  • 5 avenue Saint Goustan – 44490 Le Croisic
      FAM, FV et MAS : Tél. +33 (0)2 40 62 60 00 –

Favoriser l’inclusion en offrant des hospitalités nouvelles et habitats innovants hors les murs

Le Centre Le Croisic oriente ses actions autour des missions suivantes :

  • Accueillir des personnes vivant avec un handicap lourd sur le plan moteur, avec ou sans troubles associés
  • Assurer les soins que leur état requiert en adaptant les dispositifs en fonction des besoins
  • Assurer des fonctions de protection et de promotion de la personne handicapée

Capacité : 89 places sur 6 offres d’accueil comprenant un foyer de Vie (28 places), un Foyer d’Accueil Médicalisé (12 places), une Maison d’Accueil Spécialisée (36 places), un Accueil de Jour (9 places), quatre logements accompagnés et des habitats inclusifs à compter de 2022.

Établissements : 3

Public accueilli : personnes en situation de polyhandicap principalement moteur, personnes cérébrolésées, maladies neurodégénératives, handicaps rares.

Effectifs : 90 collaborateurs et 70 bénévoles.

Des approches diversifiées et innovantes hors les murs

Nous sommes animés par une démarche d’inclusion sociale forte, portée par les équipes et la dynamique «Projet». C’est ce qui nous conduit à développer de nouvelles formes d’habitats inclusifs, à rechercher l’auto-détermination de la personne accueillie dans les choix de son parcours, à promouvoir la richesse des activités et des ateliers proposés tournés vers l’extérieur (grâce à la présence quotidienne des bénévoles de l’association Bol d’Air), à mettre le soin relationnel au cœur des pratiques à travers l’approche «Humanitude», ou encore à favoriser l’accès à des approches non médicamenteuses (Snozelen, hypnose, réflexologie plantaire, Méthode PADOVAN, etc.).