Centre Forbin

En 1872, François Massabo, commerçant marseillais, décide de venir en aide à ceux que les épreuves de la vie ont poussés à la rue. Il fonde le premier accueil de nuit d’Europe qui servira d’exemple à des dizaines d’autres initiatives en faveur des sans-abri.
Soucieux de pérenniser son œuvre, Massabo choisit de confier son établissement aux Frères de Saint Jean de Dieu en 1897, qui le développe en restant fidèle au charisme de leur fondateur.

Depuis lors, les Frères de Saint Jean de Dieu et les collaborateurs laïcs, dans le respect de la dignité de la personne, œuvrent de la meilleure manière possible pour offrir aux plus démunis une hospitalité et un accompagnement de qualité.

• Centre Forbin35 rue Forbin – 13002 Marseille –
      Tél. +33 (0)4 91 13 71 07 –

Mission du Centre Forbin : Proposer un hébergement temporaire pour les personnes en situation de détresse.

Tous les soirs de l’année, 296 hommes de plus de 18 ans sont accueillis par des professionnels et des Frères de Saint Jean de Dieu.

Capacité : 296 places, dont 248 places en dispositif Urgence, 35 places en dispositif Insertion et 8 places exceptionnelles.

Établissements : 1

Public accueilli : hommes majeurs isolés.

Effectifs : 63 collaborateurs.

Être inclusif

Au Centre Forbin, nous offrons une hospitalité exceptionnelle pour 300 personnes : mixité des publics de tous âges, de toutes origines géographiques, ethniques et culturelles, de toutes croyances et de tous types de problématiques de soins qui ne sont pas du ressort de l’hôpital (maladies chroniques, somatiques, psychiatriques, addictions, handicaps, etc.).

Au Centre Forbin, nous prônons le vivre ensemble, quelles que soient nos différences !